Jardin Botanique de Copenhague : la nature au cœur de la ville
Le Jardin Botanique de Copenhague est un havre de paix mettant en valeur une grande collection de plantes.
Situé au cœur de la capitale danoise, ce jardin fait partie du Musée d’Histoire Naturelle du Danemark et est affilié à l’Université de Copenhague.
Voici des informations pratiques (adresse, prix, horaire…) sur ce lieu que nos vous conseillons de visiter lors de votre séjour à Copenhague.
Visite et prix : Jardin Botanique
Adresse
Gothersgade 128, 1123 København K, Danemark, arret de métro Nørreport lignes verte et jaune.
Le jardin est situé à côté du musée d’histoire naturelle ainsi que du château de Rosenborg.
Billet
Entrée au jardin botanique est gratuite (profitez-en !)
Accès aux serres : 70 DKK (environ 9€)
Conseil pour économiser
🌟Le billet d’entrée aux serres est gratuit avec le city pass de Copenhague.
Horaires
- Saison estivale (1er avril – 30 septembre) : 8h30 – 18h00
- Saison hivernale (1er octobre – 31 mars) : 8h30 – 16h00
- Jours de fermeture spéciale : 24 décembre
⌛Comptez 2h de temps de visite
Aménagements Paysagers
- Le jardin abrite une vaste collection de plantes du monde entier, plusieurs milliers de végétaux, y compris des espèces rares et menacées.
- Le jardin est magnifiquement aménagé avec des étangs, des rochers et des allées fleuries.
- Les zones thématiques permettent de découvrir des plantes spécifiques à certaines régions ou types de sol.
Nous vous conseillons de prendre votre pique-nique pour le déguster sur l’un des bancs au bord du lac. C’est une activité idéale en famille à Copenhague.
Palmeraie et Serres
- La serre la plus remarquable est « Palm House« , ou palmeraie, construite en 1874, est l’un des bâtiments les plus emblématiques du jardin. Elle abrite des palmiers majestueux et d’autres plantes exotiques.
- Les autres serres abritent des plantes tropicales, subtropicales et désertiques, offrant aux visiteurs un aperçu des différentes zones climatiques. Une bonne idée d’activité lors de votre visite de Copenhague en hiver.
Si vous êtes passionné d’horticulture ou que vous souhaitez préparer au mieux votre visite, n’hésitez pas à consulter la page instagram du jardin botanique où vous trouverez des photos inspirantes, des informations sur les plantes et des mises à jour sur les événements en cours.
Espaces verts à Copenhague
Copenhague regorge de superbes espaces verts, et au-delà du Jardin Botanique, la ville propose une multitude de jardins et parcs, ce qui en fait une destination particulièrement agréable à explorer.
- Jardin de Tivoli : c’est l’un des plus grand espace vert de Copenhague, attirant les visiteurs et les locaux. Tivoli est également un parc d’attractions historique qui plaira aux petits et aux grands. Les illuminations nocturnes créent une ambiance magique, idéale pour une soirée en plein air.
- Kongens Have (Jardin du Roi) : Situé autour du Château de Rosenborg, ce jardin est le plus ancien parc royal du Danemark. C’est un endroit idéal pour pique-niquer, se détendre sur la pelouse ou admirer les parterres fleuris et les sculptures qui ornent le parc.
- Assistens Kirkegård dans le quartier de Norrebro : Ce cimetière-jardin est un havre de paix au cœur de Copenhague. C’est ici que reposent des figures célèbres comme Hans Christian Andersen, et le lieu est populaire pour les balades tranquilles, les pique-niques ou simplement la contemplation sous les grands arbres.
- Jardin d’Amaliehaven : Situé entre le Palais d’Amalienborg et le front de mer, ce petit jardin offre une pause relaxante, entouré de sculptures et de fontaines. Parfait pour une courte promenade après avoir visité le palais royal.
Autour de Copenhague : le Jardin de Frederiksborg : Ce vaste espace vert, entourant le château, à l’atmosphère romantique, propose des lacs, des canaux, et des coins ombragés parfaits pour une promenade paisible.
Ces jardins, chacun avec son charme unique, permettent de découvrir différentes facettes de la nature à Copenhague, allant des espaces royaux historiques aux coins plus alternatifs ou festifs.
Le jardin botanique de Copenhague en vidéo
Où se situe le jardin botanique de Copenhague ?
Le Jardin Botanique est situé dans le quartier d’Indre By entre le château de Rosenborg et le musée national d’art du Danemark : Statens Museum for Kunst et à proximité de la tour Rundetårn.
Le Jardin Botanique constitue un excellent point de départ pour explorer les divers quartiers de Copenhague, tels que Christiania ou encore le quartier de Nørrebro. Retrouvez notre itinéraire idéal pour un week-end à Copenhague.