Musée du Design : l’essence du design danois

Le Musée du Design de Copenhague (Designmuseum Danmark) est l’un des musées à faire à Copenhague, pour les néophytes ou pour les passionnés d’architecture, de mode, et de design scandinave.

Musée Design Danois Copenhague

Adresse

Bredgade 68, 1260 Copenhague K, Danemark

En métro : arrêt « Marmorkirken », ligne rouge (3), à 10 minutes à pied

Prix et billets

Adulte : 130 DKK (environ 17,50 €)
Étudiant (avec carte) : 90 DKK (environ 12 €)
Enfant (moins de 18 ans) : Gratuit

Jardin, café et boutique : accès gratuit

City Pass

👉 Bon plan : l’entrée au site est gratuite avec le city pass de Copenhague + + transports en commun illimités.

Dates et Horaires d’ouverture

Mardi – Dimanche : 10h – 18h (jeudi jusqu’à 20h)
Lundi : Fermé
Le musée est fermé certains jours fériés, notamment les 24, 25, 26 et 31 décembre et 1er janvier.

⌛ Temps de visite : 1h30 à 2h

Nous vous détaillons ci-dessous les informations pratiques, les objets à ne pas rater ainsi que nos conseils pour en profiter pleinement en famille.

Musée du Design à Copenhague : guide complet

Installé dans un majestueux bâtiment du 18ème siècle, un ancien hôpital public de Copenhague rénové par les architectes Ivar Bentsen et Kaare Klint, il abrite des expositions qui retracent l’évolution du design danois, de ses débuts aux innovations contemporaines. Vous retrouverez des objets du quotidien, ustensiles de cuisine, porcelaines, des chaises des meubles de l’art et des velos… et d’autres pièces beaucoup plus originales.

L’atmosphère du musée est immersive, chaleureuse et chaque salle raconte une histoire. Les expositions permanentes dévoilent l’histoire du design iconique du 20ème siècle, tandis que les expositions temporaires renouvellent sans cesse l’expérience avec des thèmes variés et des créations avant-gardistes.

Le musée est un voyage dans le temps et l’esthétique, où chaque objet a été soigneusement sélectionné pour représenter le meilleur de l’artisanat et de l’innovation.

☕Il abrite un joli café, le café Klint, ou vous pourrez déguster de délicieux Smørrebrød (le tradionnel sandwich danois)

Pièces à ne pas manquer au musée du Design

  • « Egg Chair » de Arne Jacobsen : Symbole du design danois, cette chaise est un incontournable.
  • « Les lampes PH » de Poul Henningsen : Des pièces lumineuses révolutionnaires au design intemporel.
  • « Table lamp 4/3”, Poul Henningsen
  • « Alessi » : le presse agrumes de Philippe starck
  • Galerie de chaises avec son systhème de artels coulissants 
  • Mode et textile : Des créations emblématiques du 20ème siècle qui racontent l’évolution de la mode danoise.

Le musée du Design en famille

Le Musée du Design est idéal pour une visite en famille à Copenhague. Il propose des activités interactives et des espaces dédiés aux enfants, où ils peuvent découvrir le monde du design de manière ludique.

  • Au guichet du musée, vous pouvez récupérer gratuitement un livret de jeux conçu pour les enfants, rempli de petites activités créatives sur le design. Guidés par le singe Kay, ils découvrent divers motifs, formes et matériaux présents dans le musée, tout en étant encouragés à dessiner et à imaginer leurs propres créations.
  • Des ateliers sont également organisés régulièrement pour encourager les plus jeunes à créer leurs propres objets de design. Planning à retrouver sur le site officiel du musée du design de Copenhague.
Musée du design Danmark

Notre avis : Pourquoi visiter le musée du design ?

Visiter le musée du Design à Copenhague, c’est plonger dans l’essence même de la culture danoise. L’agencement des expositions permet de découvrir à la fois les objets du quotidien et des pièces d’exception.

Nous avons particulièrement aimé la nouvelle exposition « Danish Modern » qui met en lumière des créations emblématiques comme la célèbre chaise Egg de Jacobsen. C’est une expérience sensorielle et visuelle qui donne un aperçu complet de l’histoire et de l’évolution du design scandinave.

Le musée se prête aussi bien à une visite en famille qu’à une exploration approfondie pour les amateurs de design. Ne manquez pas non plus le charmant jardin ainsi que l’adorable boutique du musée, où vous trouverez des objets de design danois que vous pourrez ramener chez vous.

Où se situe le musée du Design de Copenhague ?

Le musée est situé au centre du quartier Indre By. À quelques pas du musée, se trouve le palais d’Amalienborg, le Statens Museum for Kunst (musée national d’art du Danemark) et la statue de la petite Sirène.

Vidéo : visite virtuelle du musée du Design

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, découvrez un aperçu vidéo de ce que vous pourrez découvrir lors de votre visite au musée du design.

Pour compléter votre visite, nous vous conseillons d’ajouter à votre visite de Copenhague le musée Louisiana ainsi que le Ny Carlsberg Glyptotek (musée d’art antique et de sculptures classiques) situé à côté des jardins de de Tivoli.

Donnez une note à ce contenu :
1 avis (5/5)

Organisez votre séjour à Copenhague