Quartier Nyhavn : Le canal et ses maisons colorées
Nyhavn est certainement l’un des quartiers les plus emblématiques de Copenhague. Ce quartier historique, avec ses maisons colorées qui bordent le canal, est l’endroit le plus photogénique de Copenhague.
C’est le quartier à visiter lors de vos vacances à Copenhague, pour vous balader, faire une croisière ou simplement vous détendre en terasse ! Nous vous détaillons ci-dessous les choses à faire et à voir à Nyhavn, pour faciliter votre séjour.
Que faire dans le quartier Nyhavn à Copenhague ?
Le quartier de Nyhavn, situé au coeur de Copenhague à Indre By, offre une multitude d’activités adaptées à tous les âges, que vous soyez en famille, entre amis, ou même en solo.
Faire une croisière sur les canaux
Quand on pense à Nyhavn, l’idée d’une croisière sur les canaux de Copenhague vient immédiatement à l’esprit. Embarquer à bord d’un bateau pour explorer la ville depuis l’eau est ne activité à faire absolument lors de votre visite de Copenhague.
Depuis le quartier de Nyhavn, plusieurs compagnies proposent des croisières qui vous emmènent à la découverte des plus beaux panoramas de la ville, tout en glissant doucement sur les eaux calmes des canaux.
Coup de coeur ❤️ Pour une expérience guidée complète, on vous recommande la croisière en bateau proposée par la compagnie Stromma Danmark, qui a une excellente réputation. La navigation est possible en été et en hiver.
Billets : croisière sur les canaux
Itinéraire
Au fil de l’eau, vous passerez sous les ponts historiques de la ville, longerez des bâtiments emblématiques comme l’Opéra de Copenhague, la Bibliothèque Royale surnommée « Le Diamant Noir », le Palais d’Amalienborg ou encore le Palais de Christiansborg.
Les commentaires à bord, disponibles en français, vous raconteront l’histoire de ces monuments et de la ville, enrichissant ainsi votre visite.
Prix et billets
Tarif : Adulte 34€ (durée 1h)
Départ
Canal Tours Copenhagen, Gammel Strand v/ Christiansborg, Ved Stranden 26, métro Gammel Strand (ligne rouge et bleu)
👉 Une croisière est également incluse dans le city pass de Copenhague.
Flâner dans le quartier de Nyhavn
Profitez simplement de l’atmosphère du quartier en vous promenant le long du canal. C’est une activité incontournable pour s’imprégner de l’ambiance unique de Nyhavn.
Les quais de Nyhavn sont également le lieu idéal pour admirer le contraste entre l’ancienne Copenhague et sa version contemporaine. D’un côté, les bâtiments traditionnels en briques témoignent du passé maritime et commercial du quartier, tandis que de l’autre, les cafés branchés et les boutiques design montrent comment Nyhavn a su évoluer avec son temps sans perdre son authenticité.
Ne ratez pas Le Mémorial de l’Encre une sculpture installée pour honorer la mémoire des marins danois ayant perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.
👀 Spot photo : Pour avoir une belle perspective sur le canal et les maisons colorées de Nyhavn en fond, nous vous conseillons de vous rendre sur le pont de Nyhavnsbroen. Ce pont est moins touristique que l’entrée du port, vous serez un peu plus tranquille pour profiter des lieux.
✨ Pour avoir une belle lumière sur les façades colorées qui longent le quai, venez le matin !
Quelques numéros à ne pas rater lors de vorte visite, Hans Christian Andersen, le celèbre écrivain à vécu dans plusieurs maisons du quartier (numéro 20 le plus longtemps, 18 et 67).
Profitez des terasses animées
Les terrasses de Nyhavn, toujours animées, sont parfaites pour s’imprégner de l’atmosphère du quartier. Que ce soit pour déguster une bière danoise bien fraîche, savourer un smørrebrød, le fameux sandwich ouvert danois, ou simplement se détendre en observant le va-et-vient des bateaux. Les cafés et restaurants proposent des plaids pour profiter de l’extérieur été comme hiver à Copenhague.
Voici deux adresse pour vous poser après votre visite du quartier de Nyhavn :
- McJoy’s Choice : pour boire une bière et déguster un smørrebrød tout en profitant de l’ambiance.
- Venezia – On the Sunny side : pour déguster une bonne pizza tout en comtemplant les bateaux
L’Histoire Maritime de Nyhavn
Nyhavn, littéralement « nouveau port » en danois, porte bien son nom, bien qu’il soit aujourd’hui l’un des quartiers les plus anciens et les plus charmants de Copenhague. Fondé au XVIIe siècle par le roi Christian V, Nyhavn servait à l’origine de port commercial, reliant la mer Baltique au cœur de la ville.
Ce canal animé était alors le centre névralgique du commerce maritime danois, où les navires en provenance du monde entier venaient accoster pour décharger leurs marchandises.
L’histoire maritime de Nyhavn est encore visible aujourd’hui à travers les bateaux historiques qui sont amarrés le long des quais. Parmi eux, on trouve plusieurs voiliers et autres navires anciens, en bois patinés par le temps, restaurés avec soin, qui rappellent l’époque où le canal était rempli de bateaux de commerce.
En plus de Nyhavn, les quartiers de Christiania, Vesterbro, Refshaleøen (Reffen), et Christianshavn offrent également de belles découvertes autour des canaux de Copenhague.
Où se trouve le canal de Nyhavn ?
Le canal Nyhavn se trouve dans le quartier Indre By au centre de Copenhague. Il est situé à proximité de plusieurs bâtiments à visiter comme le Palais d’Amalienborg et le château de Christiansborg.
Comment s’y rendre ?
Nyhavn est un quartier facilement accessible depuis le centre de Copenhague, que ce soit à pied, en vélo ou en transport en commun.
- À pied : Nyhavn se trouve à une courte marche du centre-ville et de la rue Strøget. C’est une promenade agréable qui vous fera traverser le quartier historique avant d’arriver au port.
- En vélo : Copenhague est une ville cyclable par excellence. Louer un vélo est une excellente option pour explorer Nyhavn et ses environs à votre rythme.
- En transport en commun : Les stations de métro les plus proches sont Kongens Nytorv et Gammel Strand.
- En bateau : Pour une arrivée originale, vous pouvez également prendre un bateau-bus depuis d’autres quartiers de Copenhague.
Que faire autour du canal de Nyhavn ?
Voici une liste d’activités à faire autour du canal de Nyhavn dans le quartier d’Indre By, le cœur historique de Copenhague :
- Visiter le Palais d’Amalienborg : À quelques minutes à pied de Nyhavn, ce palais est la résidence officielle de la famille royale danoise. Assister à la relève de la garde quotidienne à 12h, est une expérience incontournable.
- Explorer Strøget, la rue commerçante : Strøget, l’une des plus longues rues piétonnes et commerçante d’Europe.
- Flâner dans les jardins du Château de Rosenborg : Situés à quelques encablures, les jardins du Roi (Kongens Have) offrent un espace vert idéal pour se détendre. Le château lui-même abrite les joyaux de la couronne danoise.
- Explorer le Musée National du Danemark : Ce musée raconte l’histoire fascinante du Danemark, depuis l’âge des Vikings jusqu’à l’époque moderne, et se trouve à une courte distance à pied de Nyhavn.
- Découvrir l’opéra de Copenhague : Profitez de la vue depuis Nyhavn sur ce bâtiment moderne et traversez le canal en bateau pour explorer l’Opéra de Copenhague de plus près.
- Faire une halte à Torvehallerne : Ce marché couvert est un lieu incontournable pour déguster des spécialités locales et se procurer des produits frais.
Retrouvez notre itinéraire idéal pour un week-end à Copenhague.